Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Etats-Unis : La vice-présidente de la Fed alerte sur le niveau d’inflation

Etats-Unis : La vice-présidente de la Fed alerte sur le niveau d’inflation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’inflation aux États-Unis a atteint 7% en 2021, au plus haut depuis près de 40 ans, selon l’indice CPI publié mercredi 12 janvier. «Notre politique monétaire est axée sur la réduction de l’inflation à 2% tout en maintenant une reprise qui inclut tout le monde. C’est notre tâche la plus importante», a souligné la vice-présidente de la Banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard.

«L’inflation est trop forte», a alerté la vice-présidentede la Banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard, qui souligne quefaire ralentir cette inflation«tout en maintenant une reprise qui inclut tout le monde» est la priorité de l’institution monétaire, rapporte AFP.

Et d’ajouter : «Aujourd’hui, l’économie fait des progrès bienvenus, mais la pandémie continue de poser des difficultés. Notre priorité est de protéger ce que nous avons redressé et de soutenir un rétablissement complet».

La Fed s’apprête en effet à réaliser un subtil numéro d’équilibriste, en relevant ses taux directeurs pour endiguer l’inflation, sans toutefois trop freiner l’économie, ce qui pourrait compromettre le redressement du marché du travail.

Le président de cette institution, Jerome Powell, qui aété entendu mardi au Sénat, a promis d’agir «en conséquence» si l’inflation persiste au second semestre de cette année, préparant les esprits à un relèvement des taux potentiellement incisif.

Lael Brainard, qui fait partie du Conseil des gouverneurs de la Fed depuis 2014, est une «colombe» monétaire, favorable à une politique accommodante, par opposition aux «faucons». Désormais seule démocrate, elle a parfois pris position à contre-courant de ses collègues, notamment sur les sujets de régulation bancaire, dont elle une fervente partisane, ajoute AFP.

Joe Biden avait, le 22 novembre, reconduit Jerome Powell à la tête de la Fed, offrant la place de numéro deux à Lael Brainard, qui était soutenue par l’aile gauche des démocrates.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire